Explorer autour de chez soi pour y découvrir un terrain d’aventure artistique.
L’Atelier LEAP a pignon sur rue dans le cœur pavillonnaire de Chantenay, à Nantes. Sa vitrine dévoile les techniques artisanales de production d’estampes et objets imprimés et ouvre ponctuellement ses portes aux curieux. En 2018 l'équipe décide de prolonger la rencontre en partant, pendant quelques semaines, explorer son quartier avec un artiste invité.
« Résidence LEAP » est l’occasion d’inviter un artiste à porter un regard extérieur sur le quotidien d’un quartier d’habitation et les représentations de ceux qui le font vivre. Les œuvres issues de cette résidence constitueront au fil des années un imagier de quartier et rejoindront les histoires qui ont façonné cette commune devenue quartier nantais.
Chantenay porte aujourd’hui l’empreinte de ses multiples passés, rural puis industriel, quartier d’accueil pour la main d’œuvre ouvrière, zone de plaisirs et d’encanaillement ou encore symbole des luttes républicaines. Mais ces dernières années, derrière les vitrines de ses échoppes, de nouvelles histoires sont venues s’écrire, dans l’intimité des familles ou d’entreprises anonymes.
« Résidence LEAP » propose de produire des œuvres originales de proximité.
Artiste 2018 : Julien Fargetton